Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > FÊTE DE NOËL A LA PAROISSE SAINTE MARIE FAUSTINE DE TSIELAMPO

FÊTE DE NOËL A LA PAROISSE SAINTE MARIE FAUSTINE DE TSIELAMPO

Publier le 14 janvier 2023

Rencontrer les chrétiens et installer l’abbé Hybride Nkounkou comme curé

Ayant prévu initialement effectuer une visite pastorale à la paroisse Sainte Marie Faustine de Tsiélampo, Case Barnier, située dans le 7ème arrondissement de la Ville capitale, en cette fête de Noël, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, a finalement décidé de coupler cette visite pastorale avec l’installation de l’abbé Hybride Nkounkou, comme curé de cette paroisse située vers la périphérie de l’archidiocèse de Brazzaville. C’était dimanche 25 décembre 2022, en la solennité de Noël, au cours d’une messe présidée par l’archevêque de Brazzaville, dans cette modeste chapelle bâtie en tôles ayant des bancs dignes d’une église de référence, qui accueille chaque jour les paroissiens pour la célébration de la sainte messe.

Après avoir affronté la défectueuse route qui conduit à Sadelmi, en partant de Moukondo, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou est finalement arrivé sur la grande avenue de Sadelmi avant d’entrer dans la rue qui mène à l’église paroissiale.

C’est au début de cette rue que l’archevêque a été reçu par l’abbé Hybride Nkounkou accompagné d’une délégation considérable des chrétiens de la paroisse, en liesse, chantant et heureux d’accueillir pour la première fois, le pasteur de l’Église de Brazzaville. Puis, l’archevêque escorté par la foule des chrétiens sous l’autorité du curé, s’est rendu dans l’église paroissiale, située à quelques hectomètres du carrefour, où il s’est recueilli devant le tabernacle, les icones de la Vierge Marie et du Cardinal Émile Biayenda, avant de se rendre au presbytère situé non loin de la paroisse, d’où est partie la procession d’entrée à la messe.

Autour de l’archevêque, il y a eu les abbés Hybride Nkounkou qui a reçu le témoin de la présidence de la messe après le rite de son installation, Merveille Yebo, vicaire paroissial, Mivec Bernard Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque et Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal à l’Archevêché.

Plusieurs personnalités de différents rangs dont le capitaine de l’Armée du Salut de Tsiélampo, le pasteur de la paroisse de l’Église évangélique du Congo de Tsiélampo ont été comptés parmi les participants à la messe animée par la chorale paroissiale Sainte Marie Faustine de Tsiélampo.

Après le mot de bienvenue du curé, l’abbé Merveille Yebo a présenté la biographie du curé à l’honneur, puis a été enclenché le rite de l’installation par la récitation de la profession de foi par l’abbé Hybride Nkounkou, suivie du serment de fidélité.

Au cours de son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a encouragé et fortifié la foi des chrétiens de Sainte Marie Faustine de Tsiélampo afin qu’ils s’engagent davantage à la vitesse de leur moyen à construire plus tard une église en matériaux durables qui fera la fierté de cette paroisse qui autrefois était une annexe de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Gambio.

L’archevêque a rassuré cette communauté paroissiale du soutien certain du diocèse si elle s’engage réellement à faire quelque chose, à aller de l’avant, car : « À celui qui a, on donnera encore » et « Aide-moi, le ciel t’aidera ». Cela a été le minimum que l’archevêque a garanti à cette communauté paroissiale qui a commencé à célébrer ses premières messes au domicile d’une chrétienne, Mme Delphine Biyela, actuelle zélatrice diocésaine de l’Archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage de Brazzaville. Pendant la prière universelle, le capitaine de l’Armée du salut a élevé une intention de prière au Seigneur pour promouvoir la communion dans la synodalité.

Pour l’histoire, le terrain de cette paroisse a été acquis en septembre 2012, sous le mandat de M. l’abbé Luc Maixent Mahoungou, alors curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Gambio.

Les concélébrants autour de l’archevêque au presbytère

C’est sous l’abbé Reynaud Sylvère Kinzonzi, alors curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Gambio que cette communauté à commencer à célébrer des messes à ciel ouvert sur ce terrain, après avoir quitté le domicile de Mme Delphine Biyela. C’est sous l’abbé Reynaud Sylvère Kinzonzi qu’a été construite cette chapelle en tôles, dans laquelle sous le mandat de l’abbé Hybride Nkounkou ont été apportés des bancs dignes d’une église de référence.

Après l’homélie, a eu lieu la suite de l’exécution du rite de l’installation par le renouvellement des promesses sacerdotales, la vêture de la chasuble, la remise des clés de l’église, du tabernacle, la sonnerie de la cloche paroissiale et l’installation sur le siège de la présidence de la messe. Après quoi, le curé installé a pris le relai de la présidence de la messe.

Vers la fin de la messe, M. Etienne Ebode, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a prononcé le mot de remerciements à l’archevêque d’être venu toucher du doigt les réalités pastorales, paroissiales de cette entité de la portion du troupeau de Dieu placée sous sa juridiction.

Dans son ultime intervention, l’archevêque a encouragé les chrétiens de Tsiélampo à aller de l’avant et à demeurer fiers de leur identité de chrétiens, afin de construire progressivement dans l’unité, la cohérence, la cohésion et en harmonie avec l’équipe presbytérale en symbiose avec les deux conseils, l’église paroissiale et le presbytère sur ce terrain de 100m sur 40m encore largement vide.

Qui est M. l’abbé Hybride Rosia Fadrine Nkounkou ?

L’abbé Hybride Nkounkou

Né le 7 juillet 1982, à Brazzaville de Simon Nkounkou et de Pierrette Banzouzi, Hybride Rosia Fadrine Nkounkou a fait ses études de philosophie et de théologie aux Grands séminaires : Mgr Georges Firmin Singha et Cardinal Émile Biayenda.

Il est ordonné diacre le 4 octobre 2014, en la basilique Sainte Anne du Congo et reçoit l’ordination presbytérale le 27 juin 2015, à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur des mains de Mgr Anatole Milandou, alors archevêque de Brazzaville.

L’abbé Hybride Rosia Fadrine Nkounkou a exercé son ministère tour à tour dans les paroisses : Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde, Sainte Bernadette de Casis, Saint-Esprit de Moungali, Saint Joseph de Tout pour le Peuple de Talangaï, ChristRoi d’Imvouba, Saint-Esprit de Moungali. C’est depuis le 19 septembre 2021 que M. l’abbé Hybride Rosia Fadrine Nkounkou est nommé à Sainte Marie Faustine de Tsiélampo d’abord comme administrateur et aujourd’hui, curé installé par l’archevêque de Brazzaville en la fête de la Nativité du Seigneur.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 

  Haut de page